Archipelisation de La Bascule

Un an d’engagements, d’expérimentations, et de transformations !

 

Joyeux anniversaire à toi chère Bascule !

 

Un an, c’est long et si court ! 

 

C’est long lorsque nous nous repassons toutes les images des aventures vécues depuis le 11 mars 2019, début du chantier à Pontivy

Nous nous revoyons encore grelottant dans nos couvertures Emmaüs, sans électricité ni eau, remplis d’autant de détermination qu’il y avait d’inconnues sur le chemin à donner à La Bascule. Nous revoyons le souvenir lointain de la venue de Nicolas Hulot dans notre salle plénière fraîchement vidée de ses murs intérieurs. 

 

3 semaines plus tard, nous commencions la structuration de notre gouvernance grâce au  séminaire de l’Université du Nous, qui marqua dans nos gènes ce besoin de faire et décider autrement, pour créer un Nous, un groupe résilient et heureux. 

 

Puis, le 8 Avril 2019 montra le bout de son nez : nous voilà à nu. Au-revoir le planning chantier, bienvenue dans l’inconnu de l’action et des projets. Que faire ? Comment faire ? A quelle échelle ? Par où commencer ? 

Nous avons 6 mois ! Comment ne pas réinventer la roue ? Que faire pour les Municipales ? Comment travailler avec les Gilets Jaunes ? Et les entreprises dans tout ça ? Et les élus locaux ? Quid de la désobéissance civile ? Et si on organisait un festival rassemblant des milliers de personnes pour marquer l’an zéro d’une mobilisation citoyenne sans précédent ? Quelle stratégie avec les groupes locaux qui se sont formés ? Et les financements ? 

Mais aussi des questions plus terre à terre : Qui accueille les journalistes, les visiteurs, les voisins qui sont à l’entrée ? Qui se charge d’installer la wifi ? Qui fait à manger ce soir ?… 

Bref, ce 8 avril marqua le début d’une période foisonnante, durant laquelle tout allait à la fois si vite et si doucement selon la focale utilisée. Le jonglage entre vie quotidienne, qu’on souhaitait un maximum en cohérence avec nos valeurs, l’implication sur les territoires, les projets à l’échelle nationale, les besoins de financement, il y avait de quoi transitionner !

 

Et depuis ?! 

 

Il y aurait tant de choses à partager, des erreurs, des apprentissages, des victoires, des rencontres et d’innombrables souvenirs. Les journées partenaires, l’annulation de l’An Zéro, sa transformation en An 0ff, le nouveau départ en Septembre, l’An Rézo, les départs de ceux qui devaient reprendre leurs études, le froid qui revient, le déménagement de Pontivy à Plouray, le travail à distance, les cercles de parole, une vision de notre organisation qui s’affine et maintenant le confinement un peu partout en France.

Pourtant, un an, c’est finalement si court au regard de la vie d’une organisation et même d’une vie personnelle. Mais l’impression d’avoir vécu une vie à la Bascule est déjà là. 

 

De nombreuses personnes ont rejoint l’aventure, partageant une même détermination à dédier chaque goutte de leur temps, énergie et compétences pour accompagner et soutenir des projets de transitions. Au total près de 500 personnes sont passées au Quartier de Bascule de Pontivy. Plus de 100 organisations différentes du volet démocratique, social et écologique sont venues notamment durant l’An 0ff et l’An Rézo. Et près de 90 personnes se sont engagées plusieurs mois à temps plein, vivant une expérience irréversible de Transitions. 

Pour nous qui retraçons cette aventure dans nos mémoires, La Bascule est avant tout cette expérience de vie, d’humanité, de faire-ensemble, d’utopies devenues réalités, d’apprentissages aussi profonds que variés; bref une expérience faite d’un avant et d’un après. 

 

 

Et si le résultat importe, c’est aussi la conviction de s’engager à la hauteur des enjeux, de faire ce qui nous semble juste et bon qui nous anime encore aujourd’hui partout où nous sommes…

 

Aujourd’hui nous regardons l’avenir avec amour, rage et vie, déterminés à faire de nos diversités d’engagements une force. 

La Bascule est maintenant un archipel. 

Elle est l’eau qui relie chacun de nos projets et la destination commune que nous visons.

 

Chaque île constituant cet archipel est un groupe de personnes partageant des objectifs et une stratégie d’actions commune. 

Inspirée du concept vulgarisé et promu par Archipel Citoyen Osons les Jours Heureux, l’archipel est dans notre façon de l’appliquer trois éléments:

  • une communauté qui nous réunit et nous unit

  • un véhicule administratif et juridique pour venir en soutien des îles membres si besoin

  • un mode de gouvernance qui respecte les sensibilités, les valeurs et stratégie d’actions de chacun.e tout en permettant très facilement de faire des projets communs et tisser des liens humains, de compétences, de retours d’expériences et de solidarité financière. Il s’agit d’une gouvernance pour partager, s’entraider, coopérer plutôt que décider ensemble.

L’archipel La Bascule sera constitué d’un voilier qui mettra en place toutes les conditions nécessaires aux dynamiques de partage et coopération.    

L’aventure continue donc avec un foisonnement d’actions toujours aussi important mais plus structuré, une plus grande maturité dans notre pratique de la gouvernance partagée et de la coopération et un ancrage territorial plus fort. 

Vous trouverez tous les détails de notre fonctionnement ici.

 

Alors merci du fond du coeur à toi, chère Bascule ! 

Merci d’avoir réuni toutes ces belles énergies, merci à toutes les personnes qui l’ont rendue possible, merci à toutes celles et ceux qui la font vivre aujourd’hui, et le feront demain. Merci aux personnes qui la suivent, la soutiennent financièrement ou tout simplement dans leur coeur ! 

 

Pour cette deuxième année, nous sommes plus déterminés que jamais. Basculons ensemble! Rassemblons nous mais ne nous ressemblons pas! 

Plouray bascule est en train de monter un lieu magnifique de résilience et de capacité de soutien des transformations du territoire. 

L’ïlot Vivant pose les premières pierres d’un ambitieux projet de transition territoriale: La Vallée Vivante, entre ville et campagne au sud de Rennes. 

Paris Bascule mène de nombreuses actions de sensibilisation, facilitation et mobilisations dans la capitale. 

Bordeaux Bascule met en oeuvre sa stratégie avec brio, soutenant et reliant des initiatives locales en parallèle d’une recherche de lieu à investir en 2020. 

Les anciens basculeurs s’activent chacun à leur manière que ce soit auprès de leur administration d’école, en s’impliquant dans une liste citoyenne, en réorientant le sujet de leur thèse, etc. 

D’autres basculeurs sont en train de voir comment massifier l’expérience transformatrice que nous avons vécue et la rendre encore plus fertile pour les individus et les projets existants.

 

Tout cela n’est qu’un début, des îles vont émerger, d’autres se solidifier et se peupler. En ces temps démontrant la vulnérabilité de notre système mondialisé, il est plus que jamais nécessaire de démontrer que l’utopie a changé de camps, de mettre en oeuvre ce que nous revendiquons sans attendre l’aval d’institutions. Nous sommes celles et ceux que nous attendions.

 Bonne nouvelle année de bascule à toutes et à tous! 



Laisser un commentaire