26 mai 2019

La Fabrique de Nouveaux récits

Fabriquer un nouveau récit et communication d’un modèle de société enviable afin de faire basculer les coeurs et les esprits. L’objectif est d’écrire un nouveau récit enviable pour un futur souhaitable.

L’idée est d’infuser massivement des nouveaux récits dans la société française en connectant les experts et créateurs/diffuseurs pour coordonner ensemble des grands temps forts de diffusion de contenus sur divers sujets (avenir du travail, alimentation, éducation, climat etc…).

Sur les territoires, les points de Bascule locaux organiseront des sessions d’ateliers collectifs autour de la fabrique de nouveaux récits. L’événement fin août permettra de mettre en lumière ces initiatives et accueillera un atelier.

L’International Solution Day en janvier 2020 sera un temps fort de l’écriture de nouveaux récits : l’objectif est de créer une dynamique globale pour un impact local en engageant des villes du monde entier à organiser un événement permettant aux citoyens d’être impliqués dans la résolutions des enjeux de leur ville. L’idée est donc de créer le momentum en termes de communication (opération médias à l’international – notre Impact Journalism Day – et également une campagne avec des influenceurs) et de travailler en partenariat avec des réseaux locaux (Makesense et Impact Hub) pour aider les villes à organiser de vrais beaux événements qui mobilisent, avec à la clé un vote des citoyens pour des solutions qu’ils souhaiteraient voir lancer, accélérer ou répliquer dans leur ville et l’engagement des Mairies pour les mettre en place.

-> Partenaires : Sparknews, OnEstPrêt, Patte Blanche, Dixit, Six Pourcent