26 mai 2019

LES BASCULES LOCALES

Notre raison d’être : amplifier l’élan de bascule sur, entre et pour les territoires.

Cette phrase décrit plusieurs constats :

  • l’élan de bascule existe déjà grâce aux initiatives portées par des habitants depuis parfois de nombreuses années ;
  • qu’il n’y a pas de solution universelle, que chaque problème devra être réfléchi selon les ressources et les besoins que pose le contexte ;
  • qu’on ne peut agir efficacement qu’en étant ancré dans le sol, au plus proche du territoire et en ayant vécu sur celui-ci.

Cependant, ces initiatives manquent souvent de moyens techniques ou de richesses humaines pour se développer, pour changer d’échelle.

C’est là que la Bascule prend sa part, nous nous sommes réunis autour de l’intention : “je n’ai pas de solution, mais je suis prêt à m’engager, avec mes compétences et ma volonté, pour l’intérêt général”.

Et nombre d’entre ceux qui ont répondu à l’appel souhaitent le faire au local en amplifiant l’existant.

Bascale (Bascule au Local) présente donc plusieurs projets en s’appuyant sur ces constats :

  • co-construire un cadre et des outils de mise en lien avec les cellules locales qui se montent dans les quatre coins de France
  • proposer un mode opérationnel qui valorise la richesse des échanges entre les habitants en s’appuyant sur l’efficacité du numérique
  • créer une interface entre les autres organes de La Bascule et les cellules des territoires afin qu’ils se nourrissent mutuellement.

 

La définition de ce qu’est une cellule locale n’est pas encore tranchée, et il y a de fortes probabilités qu’elle soit changeante selon le territoire.
Actuellement, aucune des cellules qui ont déjà émergé ne se ressemblent, c’est ce qui fait notre difficulté à créer une cohérence mais aussi notre richesse et notre potentiel !

Alors construisons ensemble la bascule des territoires !

Voici la liste des cellules qui ont déjà émergées et avec lesquelles on va faire nos premiers, si tu veux t’y investir, tu peux les contacter aux adresses suivantes :

 

  • Et si tu veux créer un groupe sur ton territoire et le coordonner (lancer la première réunion, faire le lien avec les organes la Bascule…), tu peux envoyer un mail à bascule.locale@la-bascule.org en précisant “[Ville ou territoire + Nom]” dans l’objet. Nous ferons notre possible pour te répondre dans les meilleurs délais.