Bien préparer sa rentrée : les révisions stratégiques de l’été !

Cher lecteur, chère lectrice, attaché.e de près ou de loin à La Bascule, lecteur/lectrice fidèle ou simple curieux/curieuse de passage,  

Aujourd’hui, nous écrivons cet article pour t’annoncer que les membres de La Bascule révisent leur stratégie !

 

Jusqu’à présent, des tensions récurrentes liées à l’absence d’une stratégie claire et commune étaient soulignées. Certains diront dû à un manque de temps, d’initiatives, d’autres par peur du manque de légitimité…  Il a été difficile de trouver l’espace-temps et les personnes pour mener ce chantier, qui restait donc en suspens. Nous n’étions simplement pas prêts. Maintenant si.

Aujourd’hui, nous pensons avoir suffisamment de matière après 5 mois de Bascule, rythmés par de nombreux événements, rencontres et apprentissages. L’heure de la prise de recul a sonné, et s’il y avait une chose à retenir, cela serait l’importance de prendre le temps…

C’est avec cet enseignement qu’a été validée la constitution d’un binôme référent nommé par les organes Facititation-Gouvernance et Richesses Humaines pour mettre en place un processus de construction collective de la stratégie long terme de La Bascule.

Finalement, ce travail a commencé le vendredi 26 juillet avec pour objectif de constituer une proposition stratégique martyre version zéro (V0), aussi imparfaite soit-elle, qui puisse être terreau de bonifications et champ d’émergence d’une stratégie commune. Cette V0 fera l’objet de tout un processus de bonifications,  comprenant des temps de consultations et de modifications, appuyé sur des outils d’intelligence collective.

Un cercle “Processus stratégie” a alors été constitué par ce binôme, chargé de l’élaboration de cette V0, du processus de bonification, et de la création d’un comité de soutien.

Un premier travail a déjà été mené tout au long de la semaine par le cercle Processus Stratégique, les documents ont été écrits, peaufinés, le processus longuement recherché et travaillé… Rien n’est parfait, loin de là, mais le travail a été fait avec coeur et volonté. Et dès demain, lundi 05 août, ce travail de fond sera soumis à bonifications auprès de nombreux acteurs. Chacun interviendra alors à un moment précis, avec une intention bien définie. Pour celà, un planning a été défini, qui peut-être évoluera en fonction du déroulé de chacune des journées.

Au cours des deux semaines à venir, nous allons donc bonifier et amender la V0, qui sera ensuite soumise à validation au Keur (lieu de décisions stratégiques). C’est le document validé par le Keur que nous vous publierons sur le blog, pour qu’enfin vous puissiez découvrir notre nouvelle stratégie, ce vers quoi nous nous engageons et dirigeons pour Septembre, et sur le long terme ! 

 

 

 

 

 

 

Merci, à très vite pour des nouvelles

Bien à toi,

le cercle Processus Stratégique de La Bascule (Cassandre, Alexis, Mathieu, Emma, Léonard, Tanguy, Léna & Audrey).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.