Le jour où tout a basculé

Le 9/10 février, Together for Earth, un mouvement étudiant pour la protection de la planète, rassemblait à Polytechnique 80 étudiants venus de toute la France.

Tout au long du week-end, nous avons organisé des conférences et ateliers afin de renforcer les liens entre les associations et de construire des projets de plus grande ampleur, tous ensemble ! Mais voilà que, samedi, en fin de matinée, mAx nous présente La Bascule…

Je vous laisse imaginer 80 étudiants engagés à qui on propose ça. 80 étudiants qui, via l’associatif, chacun de leur côté se battent chaque jour pour la planète. Tout le monde était captivé. Enfin une occasion de faire réellement changer les choses ! On pouvait sentir la tension dans l’amphi. Et mAx qui demande « Qui est chaud pour frapper un grand coup ? ». Nous voilà déjà plusieurs à lever la main sans hésiter. Certains forcément étaient plus hésitants, c’est difficile de tout lâcher, on a énormément bossé pour arriver dans nos écoles. On s’est posé beaucoup de questions, l’amphi était en ébullition. Autant vous dire que les discussions autour de La Bascule ne faisaient que commencer…

Le samedi midi, on réfléchissait à comment intégrer La Bascule à notre cursus.  Durant la soirée du samedi soir, un groupe d’étudiants parlait déjà du tournage de la vidéo de lancement, et petit à petit tous les étudiants abandonnaient leurs doutes  pour se joindre au groupe… Dans les jours suivants, l’envie et la motivation n’ont cessé de grandir et de se renforcer. Il y a eu les réunions, le tournage, l’organisation des événements de lancement… Bref, depuis ce week-end-là, nous y pensons constamment, nous donnons tout notre temps libre pour organiser ce projet, nous sommes déterminés, nous y croyons, nous voulons réussir à Basculer dans un monde juste et responsable !

Je vous laisse imaginer quand nous serons 100 étudiants surmotivés à plein temps à travailler sur ce projet…

On parle de nous dans Libération ! Par ici pour lire l’article.

3 commentaires sur « Le jour où tout a basculé »

  • De quelle date à quelle date aurez vous besoin de locaux et d’aide ?
    De maintenant à fin Aout ou de de Septembre 2019 à Fevrier 2020 ?
    Un coin paumé de campagne vous irait ? mais il faut au moins un véhicule pour bouger
    Et il vous faut sans doute aussi du wifi…
    Merci de ces renseignements pratiques afin d’essayer d’aider
    BRAVO et MERCI les jeuns !

  • Bonjour à tous,

    Dans cet article retraçant vos premiers moments, cette dynamique fondatrice de La Bascule, vous écrivez “nous sommes déterminés, nous y croyons, nous voulons réussir à Basculer dans un monde juste et responsable !”.

    Merci et Bravo pour cette initiative que nous voudrions pouvoir soutenir, encourager, supporter, à notre niveau, d’une manière ou d’une autre, et ce, tel que le suggère Nicolas Hulot dans votre vidéo.

    Découvrez notre projet designer.s [ https://designer-s.org ] et contactez-nous, car nous avons quelques idées pour nous rendre utiles. Et puisque nos objectifs (le vôtre et le nôtre) vont dans le même sens et qu’on est plus fort ensemble, mettons peut-être en place au moins une action en mode win – win !?

    En espérant vous lire ou vous entendre bientôt.

    Trop chaleureusement (malheureusement),

    Serge, président de designer.s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.