Fin du séminaire de gouvernance de La Bascule à Pontivy

Le séminaire animé par l’Université du Nous à Pontivy s’est terminé hier midi. Il acte le commencement d’une gouvernance partagée, au service de la raison d’être de La Bascule : “faire émerger un nouveau modèle de société dans le respect de la nature et de l’humain grâce à l’intelligence collective, à la coopération et aux expériences existantes dans leurs diversités. Elle compte accélérer la transition démocratique, écologique et sociale en réunissant les moyens humains et financiers disponibles afin de propulser, catalyser et relier les initiatives engagées en ce sens.”

Différents “pôles” constituent désormais l’arborescence de la gouvernance partagée. Chaque pôle est défini par une raison d’être (voir ci-dessous), auxquelles se rattachent des missions générales et des projets en cours d’élaboration.

  • QG Pontivy : “Un lieu de vie éphémère permettant de travailler, accueillir, produire, expérimenter, regrouper, découvrir”
  • Mobilisation : “Mobiliser des forces vives dans des actions concrètes et collectives portant les valeurs de la Bascule”
  • Gestion : “Donner les moyens logistiques et financiers aux Basculeurs pour accomplir leur propre raison d’être. Gérer l’urgence, planifier le présent, anticiper les besoins futurs”
  • Communication : “Être garant et responsable de l’image de La Bascule”
  • Le Chemin : “Accompagner La Bascule à incarner le changement qu’elle souhaite pour la société (prendre soin du chemin autant que du but)”
  • Partenariats : “Rendre possible et fluide le lien entre La Bascule et les autres partenaires”
  • Outils numériques : “Dans un monde connecté et décentralisés, les outils numériques sont là pour améliorer, simplifier, fluidifier les conditions de travail et les relations humaines au service des besoins des autres groupes de travail et de la société”
  • Pôle politique : “Accélérer la transformation de notre modèle de société par la réappropriation du pouvoir par les citoyen.ne.s”
  • Richesses humaines : “Intégrer et accompagner les Basculeurs pour répondre efficacement aux besoins de La Bascule”
  • Cellule souche : “Définir, permettre l’évolution et être garant de la vision stratégique et des valeurs de La Bascule”
  • La Bascule en local (Bascal) : “Accompagner, servir et activer les initiatives locales afin d’amplifier l’élan de bascule sur et entre les territoires”

Chaque pôle est relié au “Keur” (la cellule coordinatrice) par un “lien Keur” (porte-parole élu suite au processus d’élection sans candidat). Transmission des informations et coordination des actions sont assurées au sein de ce “Keur”.

Le souvenir de ces cinq jours continuera à nous apprendre au cours des semaines à venir, tant ces heures furent intenses et ces échanges riches. Bénévoles de la première heure ou bénévoles locaux, nouveaux venus, habitants de Pontivy, étudiants, citoyens de tous âges sont désormais prêts à avancer ensemble et à co-construire ce lobby citoyen. Les sentiments d’impatience, de doute, d’excitation, de lâcher-prise, ont fini par nous réunir vendredi midi dans une émotion partagée, comme un symbole de la force qui ne cessera d’accompagner ce projet. La conviction que nous tirons de cette semaine renforce le constat à l’origine de la création de La Bascule : face aux défis démocratiques, écologiques et sociaux, nous serons plus solides et nous irons plus loin en agissant ensemble. En tentant d’accorder autant d’importance au chemin qu’au résultat, en s’autorisant à concilier la conscience de l’urgence à agir avec le besoin profond de vivre et de rêver, en plaçant l’ego au service d’un éco-système plutôt qu’en le rejetant, nous avançons.

La Bascule s’enclenche avec humilité et ambition. Ses portes restent grandes ouvertes à ceux qui souhaitent rejoindre cet écosystème de solutions soutenables, qu’ils soient citoyens en quête de sens ou organisations engagées en ce sens. L’objectif des prochaines semaines sera de donner à cet effet de bascule davantage d’ampleur et de résonance opérationnelle sur tout le territoire.

 

Quelques photos de ces derniers jours de séminaire

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.