La Bascule à l’Université du Nous

Accueil - Université du NousAccueil - 6 mois pour La Bascule

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir engagé une énergie folle pour avancer le chantier du QG Pontivien (et le résultat est à la hauteur de l’effort), il est temps pour les différents membres et partenaires de La Bascule d’entamer la phase initiale de structuration.

L’Université du Nous sera le premier de nos partenaires à mettre à disposition toute son expertise pour élaborer une Gouvernance Partagée.

Ce séminaire va donc permettre de créer notre identité, notre socle et d’optimiser l’organisation de l’écosystème coopératif que nous ambitionnons de créer.

« Le séminaire est un voyage, un processus global qui met en lumière l’articulation entre le Je et le Nous et le passage du Nous à l’Organisation. »

En bref et pour ne pas trop en dévoiler, voilà les différents axes qui seront développés :

  • la co-construction d’une gouvernance en cercles: sous-groupes opérationnels et élection d’un cercle général par élection sans candidat,
  • la souveraineté des rôles dans leurs périmètres,
  • la gestion par consentement comme un outil d’intelligence collective dans la décision et pour affiner les postures individuelles de coopération,
  • l’agilité et la performance du groupe en sortant du “tout le monde décide de tout”,
  • l’action par itérationet par petits pas pour façonner le puzzle du résultat,
  • la construction d’une relation de confiance et la sortie du contrôle,

« Nous proposons d’utiliser ces 5 jours pour que le groupe vive une expérience de Gouvernance Partagée dans une recherche d’équilibre entre l’horizontalité, une saine verticalité et la profondeur de notre humanité. »

 

Le processus sera testé et ajusté en temps réel, en lien avec les tensions vivantes qui émergeront de l’action.

Nous prendrons le temps d’un regard sur nous, sur notre fonctionnement, sur nos résistances et nos différences.

Ce grand travail collaboratif, où tout le monde sera acteur, permettra de réunir chacune de nos petites cellules en un corps uni et organisé et surtout prêt à développer avec les meilleurs outils le projet de La Bascule.

Nous vous attendons toutes et tous avec impatience à Pontivy.

L’équipe de La Bascule

 

2 commentaires sur « La Bascule à l’Université du Nous »

  • Bonjour,
    vous citez entre autres les monnaies locales comme outil. Or, elles sont adossées à l’Euro qui est une monnaie dette, qui est donc dans une logique de croissance donc de consommation donc de surexploitation des ressources naturelles et humaines.
    Pourquoi ne pas vous intéresser à la Théorie Relative de la Monnaie de Stéphane Laborde et à sa première application de monnaie libre la Ğ1 (prononcer June)? Elle existe depuis le 8 mars 2017 et met l’humain au centre de l’économie. Le mouvement pourrait s’appuyer sur l’expérience de la Ğ1 en la rejoignant ou en créant une nouvelle monnaie libre qui démarrerait à plus grande échelle grâce à une coordination de plusieurs zones de lancement.
    Cordialement.
    Avec mes encouragements pour cette démarche éco-citoyenne.

  • bravo pour votre initiative.
    j’ai 70 ans et la période 68 nous a fait vivre des moments magnifiques de changements profonds. j’ai toujours milité ( actuellement au sein du mouvement de la transition citoyenne) ; Aujourd’hui,la période demande une bascule radicale et un rassemblement sans précédent des citoyens….vers une autre manière de vivre …il y a nombre d’initiatives dans ce sens mais les forces contraires sont puissantes ( le gouvernement français, les mutinationales, les gens de pouvoir continuent à encourager la prédation de la nature et des hommes ….)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.