L’AN 0ff

Pendant plusieurs semaines les basculeurs ont transformé leur clinique de la transition pour accueillir 200 partenaires et intervenants pour l’AN Off.

An Off 8 (2)

 

JOUR 1 : “MOI & NOUS DANS TOUT ÇA”

An Off 110 (2)

Travailler en tant qu’organisation sans se connaître en tant qu’individu n’est pas fécond.
De ce constat, des dizaines de citoyen.ne.s engagé.e.s, organisations, acteurs et actrices des transitions se sont retrouvé.e.s pour une journée riche en échanges et en partages.
Les activités de cette première journée permettaient ainsi une prise de conscience des exigences et des contraintes du groupe.
L’objectif est de recréer ce lien humain qui manque cruellement à notre modèle de société actuelle, de mettre de côté les égos et de se concentrer sur ce qui nous rassemble : notre humanité et notre appartenance à un même écosystème.

MATIN : Se donner un cadre de sécurité pour le groupe. Mettre les participants en mouvement dans un même espace, que chacun se presente, se sente inclu. Se rencontrer et s’ancrer dans la gratitude. Rendre visible la diversité. Expérimenter l’écoute.

 82a6716 (1)

APRÈS-MIDI : Partager sa peine. Donner un espace protégé d’expression des émotions.
Expérimentation de la Fresque de la Renaissance écologique de Julien Dossier afin d’identifier les organisations présentes (democratie, biodiversité, agriculture, social, …), de les développer et de trouver des zones de recouvrement, de divergence et de complémentarité.

 82a6097 (1)

🌏🌍🌎

SOIR : 2 tables rondes dans la fameuse plénière de la Bascule ! 1) Table ronde “Comment faire émerger les politiques du 21ème siècle?” avec la Député Urgence Écologie Delphine Batho et le philosophe Erwan Lecoeur !
2) Table ronde “Vers une autre économie ?” avec l’économiste écologique Bertrand Séné et Isabelle Delannoy, autrice de l’ouvrage L’économie symbiotique Régénérer la planète, l’économie, la société !

An Off 66 (2)

 

JOUR 2 : “FAIRE ENSEMBLE DANS TOUT ÇA”

 82a5994 (2)

Différents groupes de travail, tous facilités par les facilitateurs de la Bascule, se sont constitués autour de différents projets communs :

1. Faciliter le travail inter-orgas
2. Aiguiller les R.H qui désirent s’engager
3. Créer des Lieux de Bascule
4. Créer du Commun et de l’interopérabilité
5. Créer un Service Citoyen de la Transition
6. Fabriquer un Nouveau Récit
7. Augmenter l’impact des mobilisations citoyennes
8. Assemblée Citoyenne
9. Déployer la Gouvernance Partagée et les pratiques d’Intelligence Collective
10. Financer la Transition
11. Municipales 2020
12. Former les citoyens aux enjeux
13. Faire pression sur les entreprises
14. XR Octobre 2019
15. Réfléchir l’Après An Off

Ainsi, durant toute la fin de la journée, les groupes se sont concentrés sur les enjeux de leurs projets, la question du long terme, du court terme et le rôle que la Bascule pourrait occuper !
Ces rencontres ont déjà donné lieu à une multitude d’idées ! Les connexions entre les différent.e.s partenaires, basculeuses et basculeurs, citoyen.ne.s engagé.e.s ont été le terreau de nombreux plans d’action ! 🌱

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.