26 mai 2019

Gouvernance

La Bascule repose sur une dynamique d’intelligence collective et de gouvernance partagée, aussi appelée Holacratie.

Le fonctionnement a été échafaudé avec les premiers volontaires engagés et un certain nombre d’organisations partenaires souhaitant s’impliquer dans la Bascule.

 

Au cours d’une première semaine (1er au 5 avril 2019) dédiée à la gouvernance, animée par l’Université du Nous, des organes se sont formés, des liens Keur ont été désignés par une élection sans candidat, et les feuilles de route de chaque organe ont ainsi pu se dessiner.

 

Vous souhaitez comprendre rapidement et en image le fonctionnement d’une gouvernance partagée ? Cette bande dessinée est pour vous.

 

Les “Organes” de La Bascule

Vous trouverez sur ce document la liste des organes, leur raison d’être et leur redevabilité vis à vis des autres organes.

En bref, voici les 10 organes de La bascule et leur raison d’être :

Cellule Souche
Définir, permettre l’évolution et être garant de la vision stratégique, des valeurs et des lignes rouges de La Bascule. Être le carrefour de la stratégie de l’ensemble.

Coordination des richesses humaines
Intégrer et accompagner les basculeurs pour répondre efficacement aux besoins de La Bascule.

Pôle politique
Accélérer la transformation de notre modèle de société par la réappropriation du pouvoir politiques par les citoyen(ne)s.

Outils numériques
Dans un monde connecté et décentralisé, les outils numériques sont là pour améliorer, simplifier, fluidifier les conditions de travail et les relations humaines au service des besoins des autres groupes de travail et de la société.

Gestion
Donner les moyens financiers et logistiques aux Basculeurs pour accomplir leur propre raison d’être. Gérer l’urgence, planifier le présent et anticiper les besoins futurs.

Le Chemin
Accompagner La Bascule à incarner au mieux le changement qu’elle souhaite pour la société (prendre soin autant du chemin à parcourir que des objectifs).

La Bascule au local
Accompagner, servir et activer les initiatives locales afin d’amplifier l’élan de bascule sur et entre les territoires.

Ecosystème
Rendre possible et fluide le lien entre La Bascule et les partenaires et la création d’un réel écosystème.

Mobilisation
Mobiliser les forces vives dans les actions concrètes et collectives portant les valeurs de La Bascule.

Nouveaux Récits
Écrire et porter le récit de la Bascule, garantir et valoriser les actions portées par les partenaires, membres, organes de la Bascule et être garant et responsable de l’image de La Bascule.

NEMO (Nouveaux Emplois et Modèles d’Organisation)
Mettre en lumière et soutenir :
• les organisations et les formes de travail adaptées à la transition démocratique, écologique et sociale.
• un écosystème d’entreprises exemplaires répondant aux enjeux actuels et assumant leurs responsabilités, les accompagner et les financer.Ci-suit la liste des différents organes et leur raison d’être respective.

La Constitution

Les prises de décision et arbitrages de la Bascule respectent un processus précis, l’admission ou l’exclusion de membres de l’association ou la création de cellules locales également, vous trouverez ces éléments dans notre constitution.

Le cadre de sécurité

Afin que chacun puisse s’épanouir dans un environnement respectueux et serein, ce document  pose l’état d’esprit et les conditions de travail des basculeurs.

La charte des valeurs

Nos valeurs sont résumées dans notre charte.