Le concept de l'archipel


D'où ça vient ?

Le concept d’archipel est basé sur la pensée d’Edouard Glissant, écrivain, poète et philosophe.

Il a été vulgarisé et appliqué par le collectif Archipel Citoyen Osons les Jours Heureux et aujourd’hui utilisé par de plus en plus d’organisations.

Qu'est ce que c'est ?

L’archipel est une vision et un mode d’organisation qui facilite la coopération entre organisations en leur permettant de coexister en tirant toute la force de leurs diversités.

La symbolique

L’Archipel est volontairement constitué d’un vocabulaire particulier et imagé pour nous aider à penser différemment.

L'eau

L’Archipel est l’eau dans laquelle baignent toutes ces îles. Il forme une vision d’un “Tout monde” et symbolise ce qui nous rassemble indépendamment de notre volonté.

Les îles

Chaque île est un collectif.

Chacune de ces îles possède son identité racine c’est-à-dire sa propre histoire, sa raison d’être, sa singularité dans ce qu’elle apporte et ce qu’elle fait.

Chaque île a également le potentiel de construire des identités relation avec d’autres îles. Construire une identité relation repose sur deux efforts principaux:

  • Rendre visible son existence et se rendre accessible, c’est-à-dire faire connaître ses besoins, ses acquis, ses projets en cours et à venir, et ses contacts
  • S’intéresser aux besoins, acquis et projets des autres îles. Cette notion d’identité relation permet de conscientiser le fait que tisser des liens se construit et prend du temps; cela ne se fait pas sans effort.

Les pirogues

La pirogue est un projet commun dans lequel des habitants d’autres îles sont appelés à prendre place. Plus ils sont nombreux à le faire, plus il sera facile de pagayer et d’avancer. Faire partie de la même pirogue nécessite simplement d’avoir la même intention projet (être d’accord sur le cap vers lequel pagayer) et le même mode d’action pour mener ce projet spécifique (être d’accord sur la façon de pagayer).

A noter qu’il n’est pas forcément nécessaire que tous les habitants de l’île soient d’accord pour qu’une pirogue se lance.

Le voilier

Un voilier animation vogue d’îles en îles, de pirogues en pirogues pour s’assurer des bonnes conditions de navigation et de visibilité des îles.

Encore des questions sur le concept de l’archipel ou sur comment ça se traduit opérationnellement ? N’hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse ecosysteme@la-bascule.org. Nous vous répondrons et constituerons une FAQ !