Un bel automne pour Bascule Argoat

Que s’est-il passé à Bascule Argoat depuis fin Septembre ?

Financement participatif : clap de fin sur la campagne qui nous a permis de collecter plus de 15 500€ ! Cela va notamment financer l’installation de la chaudière bois, la mise en place d’un système de ventilation et l’isolation des combles ! Encore un ENORME MERCI à nos 127 donatrices et donateurs !

Plus que du financement, cette campagne a aussi été l’occasion de nous faire connaître sur le Pays Centre Ouest Bretagne via des stands sur les marchés, la participation à des événements, l’organisation d’un apéro, la rencontre avec certains acteurs du territoire (Agence locale de l’énergie, Communauté de communes du Roi Morvan etc.) et le relais pas différents média (Ouest France, TVO, le Télégramme etc.) …

Chantiers : nous avons avancé sur différents chantiers ces deux derniers mois ! Pose d’une nouvelle gaine et construction d’un abri bois en vue de l’arrivée de la chaudière, installation d’un champignon d’aération en vue du chantier ventilation, détapissage des pièces de vie et des couloirs, aménagement du bureau et refonte de nos espaces de stockage de matériel… Nous sommes aussi en attente de la livraison de nos fenêtres mi-décembre pour lancer (on l’espère) des chantiers participatifs cet hiver ! Les chantiers, ça se passe aussi en dehors de chez nous : plus de 500 litres de jus de pommes ont été pressés avec Hélène à Silfiac ce mois-ci, et nous avons aidé les amis de l’Abbaye de Langonnet à déroncer une partie de leur parc !

Ecosystème et animation : Bascule Argoat va rejoindre le Conseil de Développement du Pays Cob à partir du mois de Janvier et le pôle ESS du Pays (ADESK) ! L’occasion de travailler main dans la main avec ces acteurs du territoire ! En parallèle, BA lance un « Jardin du nous », pour partager autour de la pratique de la gouvernance partagée. Nous sommes également intervenus début Novembre auprès de l’Ecole d’Agroécologie voyageuse, pour faire un retour d’expérience sur les projets collectifs et faire vivre aux étudiants un outil d’intelligence collective : le cercle de co-développement ! Pour finir, parlons ballade confinée : Aurélien et Vincent nous ont offert une séance d’astronomie confinée par zoom, suivie par plus de 120 personnes, et accessible sur facebook pour les intéressé.e.s ! La suite pour bientôt !

Prendre soin de nous : nous travaillons toujours depuis fin Septembre à consolider notre projet en interne. Cela passe notamment par la mise en place d’un trombinoscope mettant en valeur nos compétences, savoir-faire et savoir-être, et des soirées-débats qui vont bientôt débuter sur les éléments structurant de notre vision du territoire, pour développer et renforcer notre argumentaire ! Nous sommes aussi en train d’élaborer un nouveau cadre d’accueil pour pouvoir ouvrir nos portes dans les meilleures conditions à tou.te.s les intéressé.e.s.

A très bientôt !

Toute l’équipe de Bascule Argoat

Cet article a 2 commentaires

  1. Granger

    Bonjour, si une bascule se crée a Nantes, n’hésitez pas à me tenir au courant !

Laisser un commentaire