You are currently viewing La Bascule fête ses 5 ans ! Cousinades de printemps 2024

La Bascule fête ses 5 ans ! Cousinades de printemps 2024

Revivez les Cousinades de la Bascule du printemps 2024 ! Deux fois par an, les membres de l’association se retrouvent pour créer du lien et avancer sur le projet de l’archipel. Cette édition a une saveur toute particulière, puisqu’une nouvelle île intègre l’archipel, et qu’on en profite pour fêter les 5 ans de La Bascule ! 5 ans, déjà, ou seulement, depuis l’occupation de la clinique désaffectée de Pontivy, en 2019.

5 ans plus tard, en ce week-end de Pâques 2024, on se réunit à la Caserne Bascule. Une soixantaine de personnes, venues des quatre coins de la France pour se retrouver et continuer à faire vivre la Bascule. Dont des ancien.nes de Pontivy, qui ne s’étaient pas vu.e.s depuis des années…

Les cousinades de la Bascule, c’est quoi ? 

Deux fois par an, les bénévoles de la Bascule sont invité.e.s aux Cousinades ! Les intentions de ces retrouvailles : 

  • Créer du lien.
  • Soutenir le lieu d’accueil.
  • Travailler sur des projets concrets au sein de l’archipel.
  • Et, une fois par an : tenir l’Assemblée Générale de la Bascule.

Cette édition de printemps 2024 : 

  • Assemblée Générale 2023
  • Intégration d’une nouvelle île à l’archipel !
  • Célébration des 5 ans de la Bascule ! 

Aller, je vous raconte ?

Soutien lieu

On a commencé par un temps de soutien au lieu ! Une merveilleuse occasion de créer du lien, par le faire ensemble. Car ranger, peindre ou bricoler, ça nous laisse les bouches et les oreilles libres pour papoter, rattraper le temps perdu ou faire connaissance. 

Bref, pendant 3 heures, on se répartit en petits groupes, et on s’attelle à nos missions.

  • Création d’une arche pour le jardin.
  • Préparation du potager : préparation du sol à la grelinette et transport de terre.
  • Cueillette de plantes sauvages et préparation du repas.
  • Début de fabrication d’une serre en fenêtres recyclées.
  • Rangement de fond dans la salle créativité.
  • Peinture pour décorer les portes du 2e étage. 

Et puis, à la fin, on est sacrément fier.ère.s de nous, et ça aussi, ça soude ! Entre nous, et puis avec le projet de la Bascule. On pourra revenir à la Casba dans quelques semaines, mois, ou années et dire « ça, c’est moi qui l’ai fait ».

Temps de travail pour la Bascule

On profite de se retrouver en présentiel pour avancer sur des sujets concrets de La Bascule. Depuis 2023, l’association souhaite renforcer ce sentiment d’archipel et l’entraide entre les îles, mais également le projet porté par la Bascule elle-même. 

L’assemblée générale 2023 de la Bascule

Enfin une AG où on a envie d’aller ! Des déguisements à gogo, un p’tit panneau « clap ! » pour mettre l’ambiance, des p’tits défis/contraintes pendant les présentations pour ajouter du dynamisme… Même là, on incarne bel et bien la joie à laquelle la Bascule tient tant.

Bon, ça reste une assemblée générale, avec les classiques rapports moral et financier de l’année. Mais également, une présentation de chaque île et ses activités du moment. 

L’année 2023 a été marquée par : 

  • Un travail de fond pour mettre à plat les fondations de l’archipel de la Bascule : la raison d’être, le cap et les valeurs. C’était la première mise à jour depuis l’expérience de Pontivy ! 
  • Mais également par l’arrivée de 2 îles : Milpa et l’Oasis des Âges ; et le départ de l’Îlot Vivant.
  • Enfin, par la relance du voilier. Etienne, premier salarié de l’association, a été très actif pendant l’année. Son contrat terminé, il a été rejoint par une toute nouvelle équipe de bénévoles, prête à naviguer sur les flots. Hissez haut !

Avec toute cette belle énergie, ce ressac incessant, ces vagues ambitieuses : l’année promet d’être belle. Tenez-vous prêêêêt.e.s !

2 sessions d’intelligences collectives pour l’archipel

Partant de la raison d’être et du cap (défini lors des dernières cousinades de printemps), on a rêvé le futur de la Bascule.

D’abord, avec une visualisation pour rêver ensemble, se projeter dans l’univers des possibles… Puis, un temps de divergence avec un format world café. Pour chacun des 3 axes du cap, on a réfléchi à toutes les manières de le réaliser, le concrétiser, lui donner vie. 

Les idées fusent pour incarner et concrétiser ce cap ! 

Alors, le lendemain, on s’est lancé.e.s dans une session de convergence et concrétisation du rêve. Pour chaque axe du cap, un petit groupe s’est demandé : où on veut être, concrètement, dans 5 ans ? Comment on arrive là, quels sont les prochains pas ? 

Il en résulte le démarrage de 3 groupes de réflexions. 

  • La renaissance du projet Mag’île, une association dédiée à développer et diffuser la culture du soin.
  • Des réflexions sur de nouvelles membranes pour essaimer la culture de la Bascule : des colocations engagées (les Basculocs ?) et des structures partenaires avec des projets communs (les Am’îles ?).
  • Un groupe de travail lancé pour augmenter le « faire ensemble » au sein de l’Archipel.

Intégration d’une nouvelle île !

Une nouvelle île intègre officiellement l’archipel de la Bascule : bYfurq

C’est une coopérative strasbourgeoise qui expérimente le revenu de transition écologique ! Plus concrètement : cet incubateur accompagne les porteurs et porteuses de projets engagés dans la bifurcation écologique et sociale… Le tout, en leur assurant un revenu pendant 1 an, pour leur permettre de lancer leur activité sereinement. 

Comment ce revenu est-il assuré ? A ⅓ par un financement participatif, ⅓ de financements publics (couverts par l’Eurométropole de Strasbourg) et le dernier tiers de financements privés (parmi les entreprises partenaires souhaitant soutenir l’activité).

On a donc accueilli bYfurq, et Philippe qui la représentait, en bonne et due forme, dans une cérémonie qu’on gardera évidemment secrète. Ce qui se passe à l’intégration, reste à l’intégration… En tout cas, je peux vous dire que c’était beau, reliant, un poil barré ; mais pas du tout sectaire, c’est promis.

Célébration des 5 ans de la Bascule

5 ans depuis la naissance de la Bascule, à Pontivy, en 2019. 

5 ans déjà, ou 5 ans seulement, en tout cas, ça se fête ! 

Alors, nous avons pris une après-midi pour se remémorer et célébrer les 5 années écoulées. 

Pour commencer : partage de souvenirs, anecdotes, apprentissages et émotions. Ça a été un moment très fort, pour les ancien.ne.s comme pour les nouveaux.elles. Un temps pour se relier à nos racines, qu’on ai été là dès leur plantation, ou pas. 

Après cette remémoration commune, nous avons pu circuler dans différentes pièces pour célébrer cet anniversaire sous tous les formats. Diffusion de témoignages vidéos et de nouvelles des Pontivyen.nes, frise collaborative des 5 ans, arbre à rêves pour la suite, prise de vidéos et visio avec les personnes absentes, etc.

Pour en savoir plus sur les 5 ans de la Bascule : RDV sur l’article dédié.

Créer du lien

Et puis, tout au long du week-end, se glissent des temps cadrés ou informels pour créer du lien. De la grosse fête du samedi soir aux temps informels (repas, pauses, faire ensemble la cuisine ou le ménage, etc.), en passant par les sessions d’ouverture et de clôture, mais aussi les ateliers libres.

« Je me sens appartenir, je me sens dans une communauté. Je ne me sens pas seul, et ça me donne confiance. »

Un basculeur. 

La fin du week-end arrive. On repart, chacun et chacune dans nos îles, ou voguer sur les flots de la vie. Souvenir en tête, lien dans le cœur et engagement dans les poings. 

À dans 6 mois pour les prochaines cousinades !

Laisser un commentaire