Fraîcheur de vivre & chaleur humaine

Bascule Argoat entame pour de bon son deuxième hiver, avec la neige, la joie et la bonne humeur !

Au programme ce mois-ci, design du jardin, intégration au Conseil de développement du Pays, accueil de curieux et curieuses toujours nombreux.ses, arrivée d’un nouvel habitant et bien d’autres choses encore !

Ce mois de février est passé à toute allure, avec une dynamique hivernale  ! 

Côté jardin : nous avons enfin validé avec l’aide de Lucie (expérimentée en permaculture) le design du jardin, après analyse, collecte de données et des envies ! Maintenant, l’organisation se précise peu à peu, ce qui va nous permettre de nous lancer !

Côté travaux : nous sommes en train de prendre contact avec des entreprises pour faire les travaux de ventilation ! Le chantier vitre commencé en Janvier va se poursuivre à partir de la semaine prochaine ! 

Côté projets de territoire, en très bref : Bascule Argoat s’engage sur les questions agricoles avec le collectif Morbihan contre les fermes usines (en cours d’élargissement) ; nous entrons également au Conseil de développement du Pays et travaillons sur la préparation d’un hackathon des transitions avec l’Agence locale de l’énergie et le Fablab de Rostrenen ; nous sommes aussi en pleine étude du pays Centre Ouest Bretagne au niveau énergétique et alimentaire pour produire un document de plaidoyer et de lobby politique auprès des élu.e.s locaux.les (en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot) ; nous accompagnons aussi le lancement du jardin Alimentation Bien Commun à Sourn (Pontivy) ; l’organisation de la seconde édition du Festival Collaps’hill avance : save the date des 6-7-8 Août ! ; bref, ça fourmille de chouettes projets !

Côté accueils : grâce au cadre que nous expérimentons depuis Décembre, nous avons accueilli ce mois-ci encore une dizaine de curieux.ses, l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de chouettes personnes ! ; nous sommes en parallèle en train de travailler sur un format de “journée découverte” qui serait mensuelle ! Cela permettra notamment de venir découvrir et expérimenter le lieu sur une courte durée !

Côté collectif : nous allons lancer une expérimentation de livret collectif pour s’auto-encapaciter / approfondir la pratique de la facilitation ! Nous travaillons aussi sur un livre blanc / retour d’expérience des séjours de l’été dernier pour en tirer les enseignements et envisager la suite !

Nous envisageons aussi d’entamer un travail collectif sur la question de l’addiction (au sens large) avec l’association Douar Nevez. Accompagner un collectif est une nouveauté pour eux, et pourrait constituer un espace commun d’expérimentation pour aborder ces questions sous un angle nouveau… Affaire à suivre !

Last but not least : Nous accueillons un nouvel habitant à Bascule Argoat ! C’est Guillaume qui rejoint l’aventure centre bretonne ! Bienvenue à lui !

A très bientôt !

Cet article a 2 commentaires

  1. Mesnier

    Bravo !
    Alors, on se voit quand ?
    Fany de Mûr
    Je serai partie du 15 au 25 mars et du 6 au18 avril.
    avec cœur.

  2. Mireille LEPINE

    🎶😍👍
    D’une utopiste invétérée de 72 ans.

Laisser un commentaire