Quoi que ça veuille dire “la Bascule” aujourd’hui, pour chacune des personnes en lien avec l’association, ça fait 5 ans. 5 ans depuis les toutes premières embrassades, réunions, chantiers participatifs, rêves, projets, et tant d’autres, à Pontivy… Ça se fête !
Les débuts de la Bascule : 2019, à Pontivy
Pontivy, c’est la clinique désaffectée où tout a commencé. Par des chantiers participatifs, du vivre ensemble et des rêves de bascule sociétale gros comme l’urgence.
Pour célébrer cet anniversaire, au printemps 2024, des personnes venues des 4 coins de la France se réunissent à la Caserne Bascule. Des personnes qui étaient à Pontivy et ne sont pas revenues depuis 5 ans, d’autres qui sont restées actives et engagées depuis les débuts, d’autres encore présentes en pointillées, tout comme des personnes toutes récemment arrivées. Tout ce beau monde, rassemblé pour honorer la longueur du chemin parcouru, et la diversité des chemins.
Et ce n’est qu’une infime partie de la famille Pontivy ! Parce qu’on peut le dire : c’est une famille recomposée et élargie. Au total, 500 personnes sont passées à la clinique désaffectée, et près de 90 personnes s’y sont engagées plusieurs mois à temps plein.
On se rappelle des premiers objectifs — ambitieux, et c’est peu le dire — écrits en 2019 dans un manifeste.
On se rappelle de l’arrivée dans ce bâtiment désaffecté, cette clinique aseptisée et abandonnée depuis 5 ans, de ses couloirs froid, mais rempli de gens chauds et plein d’élan. De ces 7 000 m² pas isolés, des réunions passées à greloter, de ce lieu sans électricité ni chauffage. Ce bâtiment énorme, dont on se demande même comment on va pouvoir y vivre… On se rappelle des 3 semaines de chantiers participatifs pour rendre la clinique habitable quelques mois. Des premières fois où chacun, chacune a compris ou confirmé cette croyance fondamentale : ensemble, tout est possible.
Mais surtout, on se rappelle de ces personnes qui changent complètement de trajectoire : certaines démissionnent d’un boulot tout récent, d’autres arrêtent leur étude ou les mettent en pause… Ces personnes qui écoutent leurs doutes, leurs peurs du monde qui prend feu, mais surtout leur audace et leur foi dans l’énergie collective, pour arriver à Pontivy.
On se rappelle de la vie ensemble. De la fête, au-dessus de toutes les difficultés. La joie, présente, rappelée, cultivée. On se rappelle des déguisements, de la musique qui résonne dans « la Capsule », de l’esprit de célébration que tous et toutes partagent.
Printemps 2024, réunis ensemble, 5 ans plus tard. Chacun, chacune y va de son anecdote, son témoignage, ses souvenirs. Les rires fusent, les soupirs attendris accompagnent les photos à l’écran. Les ancien.nes se rappellent des pépites, des émerveillements, des personnes qui ont partagé 1 jour ou quelques mois de vie. Mais aussi des difficultés, des apprentissages, des actions réalisées, des idées plus ou moins farfelues (et pourtant mises en place !), etc. Les nouveaux.elles comprennent peu à peu, entre les lignes, l’intensité, la richesse et l’ampleur de l’expérience vécue à Pontivy.
L’archipélisation de l’association, en 2020… Et tout ce qui a été construit depuis !
On se remémore aussi, avec émotion, la fin de l’aventure Pontivy, en 2020, et l’archipélisation de La Bascule. Plutôt qu’un lieu, l’association devenait peu à peu des liens, des projets reliés, des apprentissages, mais aussi une culture commune, une raison d’être partagée et des stratégies d’action mises en commun.
Un rapide historique de La Bascule
On a essayé de résumer ici, en quelques mots, quelques paragraphes, l’historique de l’archipel.
- Été 2019 : L’ancienne polyclinique de Pontivy accueille jusqu’à une soixantaine de personnes à temps plein en même temps. Trois programmes d’action se mettent en place : « Créer » des lieux de bascule, « Faciliter » l’engagement citoyen et l’entraide entre porteur·euses de projet, « Amplifier » la mobilisation citoyenne et les solutions existantes.
- Novembre 2019 : La Bascule quitte la polyclinique et un nouveau lieu est investi à Plouray par une dizaine de personnes en décembre 2019, une ancienne blanchisserie d’abbaye abandonnée de 800m². Il permet d’accueillir une AG pour définir la suite du projet. Une proposition est retenue, c’est l’archipélisation de La Bascule. La Bascule devient alors une fédération d’association composée de cinq structures (îles), Bascule Argoat, Bordeaux Bascule, Fertîles, L’îlot vivant et Paris Bascule.
- Octobre 2020 : Lancement du premier parcours immersif de Fertîles. Deux mois dans l’écolieu du Bouchot avec 20 participant·es, pour reproduire l’expérience transformatrice de La Bascule et soutenir des projets locaux.
- Printemps 2021 : L’îlot vivant lance La Vilaine Fabrique pour créer un réseau entre ateliers artisanaux et de porteur·euses de projet low-tech, et auto-produire collectivement des technologies qui répondent aux besoins de base de nos territoires avec un minimum de ressources et un maximum de convivialité !
- Juin 2021 : L’équipe de La Caserne Bascule récupère les clés d’un des bâtiments de l’ancienne caserne géographe de Joigny dans l’Yonne, abandonnée depuis plusieurs années. Un chantier participatif démarre par la suite pour l’aménager et l’investir.
- Septembre 2022 : Bascule Argoat signe un bail emphytéotique de 20 ans avec la congrégation de sœurs qui leur prête le bâtiment.
- Avril 2023 : La Bascule accueille deux nouvelles associations : L’Oasis des Ages, un quartier de bascule en Corrèze et Mîlpa une école de permaculture itinérante.
- Avril 2024 : La Bascule accueille bYfurq dans l’archipel !
Célébrer ensemble le chemin parcouru
Alors, réunis ici, bénévoles actuels ou passé.e.s, nouveaux.elles ou éternel.les, on célèbre. On célèbre le réseau qui s’est créé, les chemins parcourus, les apprentissages de cette expérience qui a bousculé des vies. On célèbre les projets qui en sont nés, la culture commune qui a émergé de Pontivy et ne cesse, depuis, de vivre et d’évolution. On célèbre les amitiés qui ont été créées, celles qui se sont dénouées et celles qui perdurent. On célèbre et on remercie les moments de joie, d’inspiration, de retrouvailles et les sentiments de communauté partagés depuis 5 ans.
Avec tout ça, on célèbre que La Bascule existe toujours, dans ce qui a été éphémère comme dans ce qui perdure, dans ce qui était présent dès les premières heures comme ce qui a émergé par la suite. On célèbre ce que cet archipel a rendu possible. Les engagements individuels et collectifs, les idées écloses et les projets menés.
Réunis ici, on partage des rires, des sourires, des souvenirs. On partage des pleurs, des espoirs, des étreintes. En souvenir des temps passés, en ancrage des temps à venir.
C’étaient les 5 premières années de l’archipel… Bienvenue dans les 5 suivantes.