En ce temps de restriction sanitaire le cercle “Soutien à l’écosystème” au sein de Paris Bascule se précise et renforce à savoir trois groupes de travail distincts amenés à coopérer étroitement : Accompagnateurices, Initiation à la facilitation et Facilitation externe et plaisir de se retrouver en mode vivant, de chair et d’os dans les rues pour soutenir la CCC et les suites souhaitées.
- Le soutien à l’écosystème se précise et se renforce, trois groupes de travail distincts amenés à coopérer:
– Accompagnateurice avec la poursuite de la formation Foco (les fondamentaux du coaching) auprès de Kako Dubs et sa formidable équipe d’animateurices qui l’accompagnent et sous l’égide de Koan coaching. Après une session sur l’accompagnement des collectifs qui nous à apporter de nouveaux éléments de connaissance et confirmer la bonne et juste voie dans laquelle nous nous sommes collectivement engagées de gouvernance partagée, il nous reste une session sur les situations conflictuelles. Nous ne manquerons pas de rendre visible les prochaines sessions que nous vous incitons tous à suivre.
L’accompagnement est toujours en cours de l’association Renaissance Écologique dans sa structuration sociocratique avec petit à petit des retours indirects qui nous arrivent aux oreilles , du bien que procure les mécanismes de gouvernance partagée que nous partageons.
Un accompagenement également qui a débuté pour le collectif de la Fresque Océane avec l’avantage d’être présent dès la création formelle de celui-ci. A chaque fois nous avons à faire à des individus déjà bien alignés avec la posture de coopération et c’est agréable. Ce qui n’empêche pas le besoin de partager, partager , partager pour gagner en efficacité et en équivalence au sein de ces groupes.
Initiation à la facilitation, après les feedback encourageants des participants, la réflexion sur la suite à donner est en cours et déjà des demandes nous sont adressées.
Facilitation externe, un soutien a eu lieu pour la reliance des acteurs sur le territoire de Joigny. Nous restons disponibles en fonction de nos disponibilités bénévoles pour venir soutenir l’écosystème ponctuellement sur des facilitations. Là aussi des demandes refont jour et nous tâchons de nous organiser pour y répondre,
Et nos réunions de cercles générales mensuelles continuent et sont l’occasion de nous relier davantage et d’accueillir de nouveaux membres.
La question de la structuration juridique et d’un modèle financier va se poser de plus en plus et toute personne motivée par cet aspect est bienvenue pour nous rejoindre.
Et enfin , enfin nous avons pu nous retrouver en chair et en os pour certains au milieu de 55 000 autres parisiens grâce à la mobilisation du 28 mars en faveur d’une vraie loi climat. Ca fait du bien de se voir et toucher … avec les gestes “barrières” bien sûr. 😉